LES ARCHIVES SECRETES DU VATICAN

Voilà 400 ans que les archives dormaient dans les caves secrètes du Vatican. Leur publication révèle un patrimoine inestimable, qui embrasse tous les âges de l’humanité et tous les continents.

Napoléon 1er, Mozart, Marie Stuart, Voltaire ou encore Abraham Lincoln… tous ont écrit au Vatican pour lui témoigner leur foi, demander une faveur ou sceller une alliance politique. Retrouvez les actes du procès pour hérésie de Galilée, l’excommunication de Martin Luther, la tentative de conciliation de Pie XI à Hitler ou encore une lettre de Michel-Ange pour que les travaux de l’église Saint-Pierre-aux-Liens soient enfin réglés aux ouvriers au bord de l’insurrection.

Certaines de ces archives sont surprenantes, les supports, d’une grande beauté. Ainsi une lettre de soie pure à l’intérieur d’une boîte en bambou dans laquelle l’impératrice chinoise Wang communique au pape Innocent X la nouvelle de sa conversion et de celle de son fils, l’empereur Yongli.

L’ouvrage est accompagné de commentaires qui resituent ces écrits dans le contexte d’une Église primitive bouillonnante, traversée par de multiples controverses, en butte aux hérésies. Et qui sait s’il ne nous invite pas, aussi, à une réinterprétation de l’histoire du monde ?

VOUS AIMEREZ AUSSI

100 ans d'histoire des portugais en France
14-18 La Grande Guerre telle que les Français l’ont vécue
ALBERT CAMUS Solitaire et Solidaire – Nouvelle édition –
Le monde est chez moi
  • Le monde est chez moi
  • Le monde est chez moi
  • Kambiz
  • BEAUX LIVRES
  • Le devoir d’un artiste, c’est de révéler et de soulager l’âme des peuples en souffrance.   Ainsi s’exprime Kambiz, le dessinateur satirique le plus en vue d’Iran. Par son œuvre, ce natif de Shiraz, la ville de l’amour et de la poésie, enchante les yeux autant qu’il amène à réfléchir. En seulement quelques traits, deux ou trois lignes [...]
LES ARCHIVES SECRETES DU VATICAN
  • LES ARCHIVES SECRETES DU VATICAN
  • LES ARCHIVES SECRETES DU VATICAN
  • BEAUX LIVRES
  • Voilà 400 ans que les archives dormaient dans les caves secrètes du Vatican. Leur publication révèle un patrimoine inestimable, qui embrasse tous les âges de l’humanité et tous les continents. Napoléon 1er, Mozart, Marie Stuart, Voltaire ou encore Abraham Lincoln… tous ont écrit au Vatican pour lui témoigner leur foi, demander une faveur ou [...]