ÉGYPTE, LES DÉBUTS DE LA LIBERTÉ

SHAINAZ ABDEL SALAM

L’année 2011 a été marquée par le printemps arabe. Un soulèvement des peuples qui a débuté en Tunisie, à la suite de l’immolation d’un jeune homme désespéré. En Égypte, le processus a été différent. La Révolution se préparait depuis plusieurs années déjà, grâce à quelques jeunes activistes qui avaient pour armes principales leur verve, leur colère contre la dictature Moubarak, et Internet. Shahinaz fait partie des cinq acteurs principaux de cette lutte clandestine. Et elle est la seule femme.

Née au Caire, élevée dans une famille très traditionnaliste, Shahinaz se sent vite à l’étroit dans sa condition de femme. Elle doit néanmoins respecter le port du voile et la loi des hommes dans un pays où le harcèlement physique est monnaie courante. La pression familiale est telle que, malgré des études brillantes et son statut d’ingénieure, Shahinaz cède. Elle restera mariée un an avec un homme qui abusera d’elle.

Après une longue bataille pour obtenir le divorce, elle rejoint le réseau des activistes et crée son site Internet où elle éveille la conscience des jeunes, les incitant à s’élever contre l’autorité dictatoriale. Arrêtée pour avoir manifesté contre l’exécution des Coptes, la jeune femme doit quitter son pays. Elle trouve asile en France où elle ne cesse de mener son combat sur le Net, jusqu’à ce que la chute de Moubarak lui permette de regagner l’Égypte.

Dans ce livre, Shahinaz Abdel-Salam revient sur ces années de lutte, sur cette première victoire... et sur tout ce qui reste à faire pour apporter vraiment au peuple égyptien – femmes incluses – la liberté promise.  

SHAINAZ ABDEL SALAM

Shahinaz Abdel-Salam est égyptienne et ingénieure. Elle fait partie des activistes qui ont mené l’Égypte vers la Révolution.

BIBLIOGRAPHIE

Chargement...
Chargement de la liste
Égypte, les débuts de la liberté
  • Égypte, les débuts de la liberté
  • Égypte, les débuts de la liberté
  • Shainaz Abdel Salam
  • TÉMOIGNAGES MÉMOIRES
  • L’année 2011 a été marquée par le printemps arabe. Un soulèvement des peuples qui a débuté en Tunisie, à la suite de l’immolation d’un jeune homme désespéré. En Égypte, le processus a été différent. La Révolution se préparait depuis plusieurs années déjà, grâce à quelques jeunes activistes qui avaient pour armes principales leur verve, leur [...]

VOUS AIMEREZ AUSSI

Combattre pour la liberté
  • Combattre pour la liberté
  • Combattre pour la liberté
  • Yossi Cohen
  • TÉMOIGNAGES MÉMOIRES
  • Le témoignage exceptionnel d’un ancien directeur du Mossad : un accès rare à la pensée stratégique et aux coulisses d’un service de renseignement mythique, au cœur des enjeux géopolitiques et sécuritaires du Moyen-Orient. Ancien directeur du Mossad (2016-2021), Yossi Cohen nous entraîne au coeur des coulisses du renseignement israélien. Il [...]
L'oeil du crime - 24 affaires criminelles dans le viseur d'un super flic
Le Droit de mourir - Fin de vie : le combat d'un médecin - Nouvelle édition 2024
Ce que pensent les femmes
  • Ce que pensent les femmes
  • Ce que pensent les femmes
  • Lucy-Anne Holmes
  • TÉMOIGNAGES MÉMOIRES
  • Le premier livre qui compile la parole des concernées dans le monde entier. Elles ont entre 19 et 75 ans, viennent des quatre coins du monde, et ont confié le secret de leur intimité à Lucy-Anne Holmes, autrice et journaliste. Désirs, craintes, fantasmes, elles se mettent à nu pour dénoncer le tabou qui entoure la sexualité [...]
Au-delà de l'Affaire de la chloroquine
  • Au-delà de l'Affaire de la chloroquine
  • Au-delà de l'Affaire de la chloroquine
  • Didier Raoult
  • TÉMOIGNAGES MÉMOIRES
  • Chloroquine contre COVID-19 : un médicament à l'innocuité reconnue, et un succès spectaculaire en Chine et à l'IHU de Marseille... La chloroquine a pourtant été interdite en France et a valu au Pr Raoult des attaques d'une violence inouïe. Pourquoi ? Parce que c'est un médicament générique, donc pas cher, alors que la distribution [...]