CARNETS INTIMES

GALA DALI

« J’aime Gala plus que ma mère, plus que mon père, plus que Picasso et même plus que l’argent. » Ainsi s’exprimait Salvador Dalí lorsqu’il parlait de sa muse. On connaît pourtant peu de choses sur cette femme mystérieuse qui entra sur la scène culturelle parisienne des années 1920 au milieu des artistes surréalistes tels que Paul Éluard, Louis Aragon, Max Ernst et André Breton. Peu d’écrits existaient jusqu’ici de cette personnalité séductrice et insaisissable.

L’extraordinaire découverte de ses carnets intimes cachés dans un coffre du château où Gala Dalí repose en Espagne permet de mieux cerner cette figure énigmatique. Elle y relate son enfance et son adolescence en Russie, et livre des confidences inédites sur sa passion pour Dalí. On découvre une femme tourmentée, vulnérable et passionnée. Pour la première fois, ces documents jamais publiés lèvent le voile sur cette Russe discrète : comment a-t-elle pu susciter une telle fascination chez les plus grands artistes du XXe siècle ? Jusqu’où allait vraiment la collaboration artistique de Gala et de Dalí ? Fut-elle une femme d’argent ou une amoureuse ? Autant de questions auxquelles ses carnets intimes répondent en grande partie.

GALA DALI

Elena Ivanovna Diakonova, plus connue sous le nom de Gala Dalí, est née en 1894 dans une famille d'intellectuels russes. Unie en premières noces au poète Paul Éluard, puis amante de Max Ernst, elle épouse le peintre Salvador Dalí qui fera d’elle sa muse et son modèle favori. Elle est décédée le 10 juin 1982 au château de Púbol, où ses carnets intimes furent récemment découverts.

BIBLIOGRAPHIE

Chargement...
Chargement de la liste
Carnets Intimes
  • Carnets Intimes
  • Carnets Intimes
  • Gala Dali
  • TÉMOIGNAGES MÉMOIRES
  • « J’aime Gala plus que ma mère, plus que mon père, plus que Picasso et même plus que l’argent. » Ainsi s’exprimait Salvador Dalí lorsqu’il parlait de sa muse. On connaît pourtant peu de choses sur cette femme mystérieuse qui entra sur la scène culturelle parisienne des années 1920 au milieu des artistes surréalistes tels que Paul Éluard, [...]

VOUS AIMEREZ AUSSI

COMMENT L’HYPNOSE A CHANGÉ MA VIE
  • COMMENT L’HYPNOSE A CHANGÉ MA VIE
  • COMMENT L’HYPNOSE A CHANGÉ MA VIE
  • Messmer
  • TÉMOIGNAGES MÉMOIRES
  • « Je m’appelle Éric Normandin, mais en 1995 j’ai décidé de me faire connaître sous le nom de Messmer, en hommage à l’un des plus célèbres pionniers de la science de l’hypnose. Je suis né en 1971 et j’ai grandi à Saint-Césaire, une petite ville du Québec, dans une famille plus atypique qu’on pourrait le croire. [...]
JOHNNY, L’ENFANCE D’UNE STAR
  • JOHNNY, L’ENFANCE D’UNE STAR
  • JOHNNY, L’ENFANCE D’UNE STAR
  • Desta Hallyday
  • TÉMOIGNAGES MÉMOIRES
  • Peu de gens le savent, mais Johnny Hallyday fut confié tout bébé à sa tante paternelle et à sa cousine germaine Desta, la fée de ses jeunes années. Elle a soigné ses premières blessures de gamin casse-cou et lui a mis les pieds sur les planches alors qu’il savait à peine marcher. Avec son mari Lee, artiste comme elle, elle lui a [...]
PLUS JAMAIS SANS TOI, LOUNA
  • PLUS JAMAIS SANS TOI, LOUNA
  • PLUS JAMAIS SANS TOI, LOUNA
  • Sabrina - Yoan Bombarde
  • TÉMOIGNAGES MÉMOIRES
  • C’est l’histoire d’une mère et d’un père qu’on a soupçonnés à tort d’avoir gravement maltraité leur petite fille, Louna. C’est le récit d’une descente aux enfers de quatre ans après qu’on leur a retiré Louna pour la placer en famille d’accueil. C’est le témoignage de leur combat contre les juges, les [...]
Je défendrai la vie autant que vous prêchez la mort
  • Je défendrai la vie autant que vous prêchez la mort
  • Je défendrai la vie autant que vous prêchez la mort
  • Samia Maktouf
  • TÉMOIGNAGES MÉMOIRES
  • « La mort, je l’aime comme vous aimez la vie. » Lorsque Samia Maktouf découvre, comme la France entière, les mots – glaçants – prononcés par Mohamed Merah avant qu’il soit abattu par le Raid, elle décide de faire du combat qu’elle mène pour le droit et la justice un combat pour la vie. Fidèle à la devise d’Albert [...]
LA NUIT N’EST JAMAIS AUSSI NOIRE QU’AVANT L’AUBE