SAINT-EXUPÉRY, LE CARTABLE AUX SOUVENIRS

PATRICK POIVRE D'ARVOR

« C’est une compagnie bienfaisante qui ne me quitte jamais : un cartable un peu cabossé ayant appartenu à mon héros préféré. Il est venu à moi par hasard, à moins que ce ne soit une ultime gratification du destin puisque l’univers d’Antoine de Saint-Exupéry a éclairé ma vie dès l’enfance. Il m’a offert pour compagnons un petit prince et un renard et m’a permis de découvrir François, le frère chéri d’Antoine, qui lui a fermé les yeux alors qu’il venait juste d’avoir quinze ans, âge où j’aurais pu, moi-même, basculer de l’autre côté… Comme mon propre fils François le fait aujourd’hui à son tour, je me suis plongé avec ferveur dans les œuvres du pilote-écrivain. Elles m’ont aidé à comprendre ce que peuvent être le courage, l’amitié, la fraternité, l’apprivoisement des autres et la délicate fréquentation des femmes.

 

Ma grand-mère Gabrielle était l’une des meilleures amies de Consuelo – la veuve de Saint-Ex –, et son mari Numa, aviateur prestigieux, avait été un bon camarade d’Antoine et de tous ses compagnons de l’Aéropostale. J’ai donc été bercé par leurs souvenirs, accumulés au fil des ans, comme les objets rares et précieux que j’ai collectionnés par amour pour celui dont je prétendais, dans l’adolescence, être le filleul et qui demeure aujourd’hui mon parrain spirituel.

 

J’ai extrait ces précieuses trouvailles de mon cartable magique et, de ma mémoire, les souvenirs qu’on m’a légués. Je viens ici partager ces trésors avec vous. »

 

Patrick Poivre D’Arvor

BIBLIOGRAPHIE

Chargement...
Chargement de la liste
Saint-Exupéry, le cartable aux souvenirs
  • Saint-Exupéry, le cartable aux souvenirs
  • Saint-Exupéry, le cartable aux souvenirs
  • Patrick Poivre d'Arvor
  • BEAUX LIVRES
  • « C’est une compagnie bienfaisante qui ne me quitte jamais : un cartable un peu cabossé ayant appartenu à mon héros préféré. Il est venu à moi par hasard, à moins que ce ne soit une ultime gratification du destin puisque l’univers d’Antoine de Saint-Exupéry a éclairé ma vie dès l’enfance. Il m’a offert pour [...]

VOUS AIMEREZ AUSSI

Saint-Exupéry, le cartable aux souvenirs
La mémoire des squares: sur la trace des fantômes de Paris
Ces objets emblématiques que vous sauveriez (ou pas) avant de quitter la France
CES OBJETS (INSOLITES OU OBSOLETES) QUE VOUS PENSIEZ AVOIR OUBLIES
JOHNNY HALLYDAY - Le regard des autres
  • JOHNNY HALLYDAY - Le regard des autres
  • JOHNNY HALLYDAY - Le regard des autres
  • Patrice Gaulupeau
  • BEAUX LIVRES
  • Une photo d’identité oubliée, les souvenirs d’un combat de boxe au Madison Square Garden, les clichés d’un jeune guitariste de 15 ans retrouvés dans une boîte à chaussures… Au total, Patrice Gaulupeau a visionné plus de 50 000 photos. Entre les trésors redécouverts au hasard de ses recherches, les rencontres inoubliables comme celle de [...]